Comment choisir une table à repasser pour sa centrale vapeur ?

La centrale vapeur constitue désormais le nec plus ultra en matière d’appareils pour défroisser et repasser. Cependant, il convient de s’équiper d’une table adéquate, car la table basse en marbre du salon ne saurait convenir à l’utilisation de cet appareil. En attendant de voir les meilleures tables à repasser pour centrale vapeur sur ce comparatif, voyons comment choisir une table à repasser, lorsqu’on utilise une centrale vapeur.

table à repasser centrale vapeur

Les dimensions de la table : critère prépondérant

C’est sans doute le critère de choix le plus important lorsqu’il s’agit d’une table à repasser, à utiliser avec une centrale vapeur.

D’un côté, il faut une table suffisamment grande pour permettre de défroisser tous types de vêtements. Optez pour une table de 1,10 mètre de longueur et de 40 centimètres de largeur, tout au moins.

Mais la hauteur est également déterminante. En effet, il faut que la table à repasser soit assez haute pour que le confort soit au rendez-vous. Votre dos vous en dira des nouvelles, si la table a une hauteur inférieure à 60 centimètres. Veillez à ce que la hauteur soit comprise entre 60 centimètres et 1 mètre.

Encore mieux : vous pourrez opter pour une table à repasser réglable en hauteur. Vous trouverez alors le réglage qui correspond mieux à votre taille et votre utilisation.

Le tissu de la table : déterminant !

Sur le marché, on peut trouver différentes tables à repasser, dotées de tissus en tous genres. Pourtant, tous les tissus ne se valent pas. Il y a ceux qui partent dans tous les sens au fur et à mesure que vous repassez.

Pourtant, le but est bien d’enlever les plis ! Nous vous conseillons alors de choisir une table dont le tissu est en polyester ou en coton.

table à repasser centrale vapeur

Privilégier les tables aux multiples accessoires pratiques

Plus il y a des options sur la table à repasser, mieux c’est. Bien évidemment, il se peut que les prix soient plus élevés, mais dans tous les cas la différence ne saurait être astronomique.

Par exemple, il est important d’avoir des porte-cintres pour ses vêtements sur la table. On pourra alors y accrocher facilement les costumes, tailleurs, chemisiers et autres vêtements.

Il est également recommandé de choisir une table à repasser qui inclut un emplacement pour poser la centrale à vapeur. C’est très important car il faut que la centrale à vapeur soit parfaitement stable. Poser cette dernière à même la table à repasser serait trop risqué, en plus d’être peu pratique.

Enfin et non des moindres, veillez à opter pour une table dont les pieds sont munis de protections anti-dérapantes. Cela vous garantira une meilleure stabilité tout au long du repassage.

Table soufflante, aspirante ou chauffante ?

Il s’agit des meilleures options qui puissent y avoir chez une table à repasser destinée à la centrale vapeur.

Pour faire simple, la table à repasser soufflante facilite le lissage, grâce à un flux d’air entre la planche et le linge. Ce flux d’air va rendre plus facile la suppression des plis.

Quant à la table chauffante, elle va rendre le séchage du linge plus rapide. Comme son nom l’indique, cette table va chauffer le tissu des deux côtés, ce qui est très pratique pour enlever les plis.

Enfin, il y a la table aspirante, qui est la plus adaptée à l’utilisation de la centrale vapeur. Le plateau de la table sera refroidi en permanence par un système de ventilation. Ainsi, toute la buée est aspirée par la table et aucune vapeur ne se condensera.