Rideau thermique anti froid : décorer et isoler en même temps son intérieur

Rideaux thermiques anti froid

Parfois, il suffit d’un rien pour économiser quelques euros sur le chauffage et en même temps décorer élégamment son intérieur. Comment nous direz-vous ? En posant des rideaux thermiques anti-froid comme ceux de cette page à vos fenêtres, vos baies vitrées et vos autres ouvertures. Vous ne savez pas encore bien ce que c’est ? Nous vous l’expliquons dans ces quelques lignes.

Le rideau thermique : pour barrer la route au froid

Rideaux thermiques salon

C’est prouvé : le rideau thermique empêche définitivement les courants d’air de s’infiltrer par vos fenêtres et vos portes d’entrée. Ces rideaux ultra épais et parvenant jusqu’au sol gardent vos salons et vos chambres à coucher au chaud. Cela équivaut tout naturellement à utiliser moins le chauffage et donc à économiser quelques euros chaque mois. Mais attention, vos rideaux thermiques ne feront pas non plus de miracles. Seul le remplacement de vos joints usés et le calfeutrage ou le remplacement de vos fenêtres et de vos portes peuvent apporter des réductions conséquentes sur votre facture énergétique à long terme.

En parallèle, ce type de textile conserve la chaleur emmagasinée entre vos 4 murs à l’intérieur. Pour remplir toutes ces conditions, il doit être de la bonne longueur, c’est-à-dire pendre jusqu’au sol ou à quelques centimètres de là. Ces rideaux sont généralement faits en laine, en polyester, mais aussi en molleton, en PET, en aluminium ou en PVC et sont accessibles à tous les budgets.

Les rideaux thermiques pour conserver la fraicheur d’une pièce

Les rideaux thermiques en PVC ne sont pas uniquement utiles en hiver. Ils empêchent aussi les rayons du soleil et donc la chaleur de pénétrer dans la maison en été. Il fait alors frais à l’intérieur du matin au soir malgré un ensoleillement important quotidien.

Des rideaux plus pratiques à installer et économiques

Les rideaux thermiques portent déjà des anneaux discrets qui permettent de passer facilement la tringle à l’intérieur. Vous n’avez ni à les pincer un par un ni à y fixer des crochets.

En plus de son faible coût par rapport aux autres dispositifs de chauffage tels que le radiateur ou de lourds travaux d’isolation et compte-tenu de tous ses avantages, le rideau thermique s’avère une solution largement plus économique à la portée de tous les ménages : moins de 100 euros la paire. Et encore pour les rideaux thermiques hauts de gamme, car il en existe pour moins que cela.

Des rideaux qui permettent de voir sans être vu

Rideaux occultants chambre coucher

Ces rideaux épais sont aussi qualifiés d’occultants, c’est-à-dire qui préservent l’intimité de la maison sans pour autant la garder dans l’obscurité totale. Placés de part et d’autre de la fenêtre, sur les 80 %, ils laissent tout juste assez de place au milieu pour arriver à voir dehors sans forcément que les passants remarquent quoi que ce soit.

Habiller élégamment sa maison avec le rideau thermique anti-froid

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les rideaux thermiques anti-froid, en plus des différents matériaux, sont aussi faits dans différentes couleurs. La uns sont unis et se fondent dans n’importe quelle déco intérieure tandis que les autres sont parés de motifs exotiques (feuillage, fleurs, etc.).

Sur Roi du rideau, vous pouvez par exemple en apercevoir des bleus, des gris, des jaunes, des verts, des roses (idéals dans une chambre de fille à la déco licorne), des marron et des rouges. Les rideaux thermiques font d’ailleurs bon ménage avec la peinture sur toile et les autres éléments de déco courants de la maison.