Comment préparer efficacement son déménagement ?

preparer-demenagement

Pour de nombreuses personnes, un déménagement est une grande source de stress.

Il faut penser à plusieurs éléments et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Aussi, en termes d’organisation, on n’est jamais vraiment certain de ce qu’il faut mettre en place. Alors, on s’éparpille dans tous les sens et on en termine presque à s’arracher les cheveux ! Fort heureusement, il y a quelques bonnes pratiques à adopter pour préparer un déménagement. Celles-ci permettront d’être plus serein le jour J.

Voyons cela ensemble dans cet article.

1. Les périodes chargées sont à éviter

Quelles sont ces périodes chargées ?

Elles sont habituellement de mai à septembre et malheureusement, les tarifs pour les déménagements peuvent être plus élevés (entre 30 et 40 % de plus). Pour cela, il vaut mieux se fier à un site qui permet à chacun de comparer les déménageurs en fonction du prix et de la qualité des prestations, comme par exemple Sirelo : cliquez pour plus d’infos. De cette façon, vous disposerez de tous les détails nécessaires pour anticiper votre budget. Cela dit, si vous le pouvez, prévoyez votre déménagement dans une période creuse et faites-le en semaine.

2. Faire appel à une entreprise de déménagement

preparer-demenagement-professionnel

Vous avez beau essayer de convaincre vos proches de vous aider à faire les cartons, mais le fait est que beaucoup d’entre eux habitent loin de votre logement actuel ou ne sont tout simplement pas disponibles.

Dans ce cas-là, le plus simple, c’est de faire directement appel à une entreprise de déménagement. De cette manière, ces professionnels pourront vous aider à la fois au départ de votre ancien domicile et à votre arrivée dans votre nouvelle maison (ou nouvel appartement). Il y en a un peu partout en France et généralement, il vous est possible de demander un devis afin de comparer les tarifs pratiqués avant de faire votre choix.

3. Faire les cartons

Vous n’y échapperez pas, il faut faire les cartons, mais le point positif, c’est que cela vous permettra d’effectuer un peu de tri et de voir quels sont les éléments que vous emmènerez dans votre nouvelle habitation.

À cet effet, vous pourrez vous procurer des cartons dans les supermarchés ou encore trouver une association qui en propose à petit prix. Après, si vous avez conservé les cartons ou emballages pour certains meubles (table basse, commode, etc.), ce sera le moment idéal de les sortir pour les réutiliser. Toutefois, il vaut mieux s’y prendre à l’avance. 

Deux ou trois jours devraient être amplement suffisants. 

Par ailleurs, il est intéressant de faire vos cartons par catégorie. Ce qui vous simplifiera la vie au moment de les déballer, parce que vous vous y retrouverez plus facilement. Une autre astuce, c’est d’écrire sur chaque carton ce qu’il contient. Par exemple : “verres fragiles”, “bibelots à ne surtout pas casser”, “vêtements”, “livres”, etc. Vous l’aurez compris, l’organisation est indispensable ici !

4. Prévoir le stockage

Entre les nouveaux meubles, les anciens meubles et les cartons, c’est rarement simple de pouvoir tout stocker à la maison ou dans l’appartement.

De ce fait, vous pouvez demander à des amis ou à des parents de les garder en attendant votre déménagement. Dans le cas contraire, la location de garde-meuble est une solution à envisager. Vos affaires seront bien à l’abri et vous aurez l’esprit tranquille jusqu’au grand jour.