Ce qu’il faut savoir sur une pin-up

Aujourd’hui, on entend très souvent parler de jolies robes pin-up. Quand on évoque ce mot, il est empreint de fascination. En effet, on ne peut pas attribuer cette appellation à n’importe qui, mais on n’en saisit pas toujours le sens. Comprenons mieux ce phénomène qui gagne de plus en plus de terrain. Et utilisons-le à bon escient.

une pin-up

Définition simple

Comme on peut le voir, c’est un mot anglais. En traduction libre, pin-up signifie punaise en référence à celle utilisée pour épingler quelque chose au mur. À l’origine, en Amérique, les images des belles filles qu’on admirait étaient punaisées au mur. Le mot est resté et a fait le tour du monde.

Par extension donc, une pin-up est une jolie fille au charme sensuel et au physique avantageux qu’on prend plaisir à voir.

Historique

C’est en 1897 qu’on a vu une pin-up pour la première fois. C’était dans le magazine life. À cette époque, ce n’était pas une photographie qui y figurait, mais un croquis effectué par Charles Dana Gibson. Loin de scandaliser l’Amérique puritaine, cette image inspire les femmes du pays. Elles veulent s’identifier à travers cette femme libérée et bien dans sa peau.

C’est à partir de la Première Guerre mondiale que les pin-up seront affichées pour donner du courage aux soldats.

À partir de là, les femmes voudront assumer le côté sensuel de leur corps et de dompter leur sexualité. Elles tiennent à afficher librement leurs formes et les mettront en valeur à travers des vêtements savamment choisis. C’est le début de la mode pin-up.

Les femmes pin-up sont loin d’être des femmes-objets, car au-delà de l’aspect sexy, la femme pin-up est aussi une femme active. Elles peuvent être à la fois pin-up et travailleuses. De nombreuses photos de cette époque montrent la femme pin-up dans ses occupations quotidiennes en prenant soin de leur image.

Les caractéristiques d’une pin-up

Une femme pin-up est une femme glamour stylée. Elle a les cheveux savamment coiffés, le visage impeccablement maquillé et des vêtements mettant en valeur son décolleté.

Pour englober ce que peut représenter une pin-up, c’est une femme fatale. Leur apogée a eu lieu dans les années 50. En effet, après la guerre, tout le monde a aspiré à un renouveau et a voulu apprécier toutes les belles choses que la vie avait à offrir. Les pin-up deviennent alors un symbole de charme et d’idéal féminin.

Tout dans leur apparence est sophistiqué et très recherché.

Si l’on devait définir les pin-up en un seul mot, il pourrait être englobé dans celui de glamour.

une pin-up

La panoplie complète d’une pin-up

On a compris qu’une pin-up est une femme qui prend beaucoup soin d’elle. Voici donc les points auxquels elle accorde le plus d’importance.

Les cheveux

Une pin-up a les cheveux parfaitement coiffés. Ils sont donc passés au brushing et sont ensuite coiffés avec une mise en plis bien étudiée.

Pour rester bien coiffées par la suite, les femmes avaient souvent recours aux rouleaux.

Le maquillage

Être une pin-up exige une mise en beauté bien travaillée.

Pour cela, le teint doit être parfait, la bouche bien ourlée et les yeux bichonnés. Le rouge des lèvres doit être assorti à la couleur des ongles.

Les accessoires

Une pin ne fait jamais l’impasse sur les accessoires qui subliment sa tenue. Ce sont entre autres de jolies lunettes, une paire de gants et un sac à main de marques.

À ses pieds, des escarpins mettent ses jambes en valeur, mais doivent aussi être confortables pour danser.

Enfin, mais pas des moindres, une pin-up est parée de bijoux simples, mais classes.