Comment nettoyer l’intérieur d’un gaufrier ?
Avoir une machine à gaufres puissante comme le gaufrier Lagrange est un atout pour réaliser efficacement de savoureuses préparations. Cependant, une chose est d’avoir un équipement performant, une autre est de savoir l’entretenir. En effet, après chaque usage, il est important de nettoyer convenablement l’intérieur de votre machine à gaufres. Cela vous permettra d’éviter la prolifération de saleté, mais aussi de prolonger la durée de vie de l’appareil. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques conseils et astuces pratiques pour bien nettoyer l’intérieur d’un gaufrier.
Nettoyer régulièrement votre gaufrier Lagrange après chaque usage
Le meilleur moyen d’entretenir l’intérieur de votre gaufrier est de le nettoyer soigneusement après chaque utilisation. Cela permet d’éviter notamment que les miettes sèchent, mais aussi que le reste de sucre se colle et s’enracine suffisamment.
Pour ce qui est du nettoyage de ces appareils de pâtisserie, rien de bien compliqué ! En général, pour nettoyer une machine à gaufres comme le gaufrier Lagrange dont vous pouvez comparer ici les différents modèles, vous aurez besoin des éléments ci-après :
- du papier sec absorbant ;
- une brosse souple ;
- un chiffon ;
- de l’eau chaude ;
- une spatule en caoutchouc.
Avant tout, il vous faudra débrancher l’appareil et laisser refroidir afin d’éviter tout risque de brûlure. Retirez ensuite l’huile ayant servi à graisser les plaques à l’aide du papier absorbant. Après cette étape, vous pouvez récurer les crevasses de votre gaufrier Lagrange ou de n’importe quel autre modèle de machine à gaufres avec la brosse souple. Ce procédé permet notamment d’éliminer les grosses miettes ainsi que les débris de pâte déposés sur la partie externe de l’appareil.
Quant aux miettes, pour les retirer, il faudra vous servir d’un chiffon imbibé d’eau chaude (ou tiède). Une spatule en caoutchouc pourrait également vous rendre la tâche encore plus facile, lorsque vous rencontrez de légères résistances. Assurez-vous enfin que le gaufrier soit complètement sec avant de le ranger après chaque nettoyage.
La fécule de pomme de terre : une recette magique
Si vous n’avez pas pris l’habitude de nettoyer votre gaufrier Lagrange après chaque utilisation, il faudra alors recourir à d’autres méthodes de nettoyage. Comme c’est le cas pour les autres appareils électroménagers, retenez que l’entretien de votre machine à gaufres est indispensable pour une utilisation sur le long terme. Par ailleurs, un manque d’entretien pourrait avoir une incidence sur votre santé et celle de vos proches, surtout si l’appareil est utilisé pour préparer le goûter de vos enfants.
La seconde astuce pour bien prendre soin d’une machine à gaufres comme le gaufrier Lagrange consiste à utiliser de la fécule de pomme de terre. Cette solution est connue pour nettoyer les gaufriers en fonte, mais peut également vous aider à récupérer votre appareil en seulement 15 minutes. Voici en quelques étapes comment procéder :
- laissez chauffer le gaufrier sous une température de 220-240 °C ;
- préparez un mélange liquide à base de fécule de pomme de terre (120 g) et d’eau (200 ml) ;
- répandez le mélange obtenu sur les plaques du gaufrier ;
- attendez l’épaississement de la pâte puis refermez l’appareil pendant 5 minutes ;
- retirez ensuite du gaufrier la pâte de fécule cuite qui a déjà eu le temps d’absorber les résidus.
Il ne reste alors plus qu’à huiler les plaques de votre gaufrier Lagrange avant de passer à une autre préparation.
Bon à savoir ! La fécule de pomme de terre est une fine poudre sans additif chimique que vous trouverez facilement dans la plupart des commerces.
Nettoyer un gaufrier Lagrange avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Plus besoin de présenter le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Ces deux produits sont connus de tous, notamment pour leur efficacité dans le nettoyage et d’autres réalisations à la maison. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ces deux produits peuvent être également utilisés pour entretenir des appareils électroménagers.
Pour une machine à gaufre comme le gaufrier Lagrange, mais aussi pour la plupart des modèles disponibles sur le marché, le bicarbonate de soude peut être une solution efficace de nettoyage en profondeur. Pour l’utiliser, commencez par préparer une pâte molle en ajoutant un peu d’eau à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Trempez ensuite une brosse souple dans la pâte obtenue puis frottez énergiquement les surfaces concernées. Pour terminer, faites un dernier nettoyage à l’aide d’un chiffon en microfibre sec.
Dans le même registre que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc vous sera également d’une grande utilité. Pour l’utiliser, il faudra commencer à dégraisser les plaques de cuisson de votre gaufrier avec du papier absorbant. Vaporisez ensuite du vinaigre blanc sur la surface à décrasser. Nettoyez les plaques à l’aide d’un chiffon afin de faire disparaître l’huile et les dernières miettes.