Quel est le meilleur poivre du monde ?

Quel est le meilleur poivre du monde ?

Le poivre, c’est cette épice qui est indispensable lorsque l’on cuisine des petits plats. Si celui-ci a une moindre importance que le sel – on ne saurait se passer du sel pour relever un plat, on ne peut en dire autant du poivre – il n’en reste pas moins que cette épice, qui fait partie de la famille des pipéracées, joue un rôle prépondérant dans l’assaisonnement d’un plat de résistance, que l’on se trouve dans un grand restaurant ou simplement dans sa propre cuisine autour d’un dîner en famille.

Les différents types de poivres

Il existe, en vérité, différents types de poivre. Tout le monde a, bien entendu, déjà assaisonné un plat à l’aide de poivre noir, de poivre gris, de poivre rouge ou de poivre vert. Mais, saviez-vous qu’il existait du poivre blanc, du poivre rose ou encore du poivre de Tasmanie ? Ce sont tous des poivres différents qui sont issus, à la base, d’un même fruit du poivrier noir.

poivre rouge Kampot

Quelles sont les différences entre ces poivres ? Pourquoi certains d’entre eux, pourtant tous issus, comme nous venons de le mentionner, du même fruit séché, la baie du poivrier, ont un goût différent des autres ?

C’est en fait au moment de la cueillette que tout se joue, mais également au moment du traitement du poivre. Par exemple, le poivre noir est récolté au moment où les baies arrivent à maturité. Concernant le poivre blanc, la récolte est encore plus tardive. C’est pourquoi le poivre blanc possède davantage de saveur que le poivre noir.

Les nuances entre les différents poivres sont subtiles et pas toujours facile à percevoir. On pourra ainsi réserver l’usage du poivre blanc à une dégustation d’une pièce de viande qui possède du caractère, une viande d’agneau, par exemple, ou tout simplement, une grosse côte de bœuf.

Et le meilleur poivre au monde est…

Poivre Blanc de Kampot Bio
Poivre Blanc de Kampot Bio

A la question « quel est le meilleur poivre du monde », il est de coutume de dire que le meilleur poivre au monde est le poivre de Kampot. Kampot est une région située au Cambodge. Pourquoi cette évidence est-elle mise en avant ici ? Car ce sont tout simplement les plus grands chefs cuisiniers au monde qui l’affirment ! Ce poivre se marie autant avec les plats salés qu’avec les plats sucrés-salés.

Poivre noir de Kampot
Poivre noir de Kampot

L’autre poivre qui est reconnu par les chefs cuisiniers comme étant l’un des tout meilleurs poivres au monde, le poivre de Sarawak. Sarawak est située en Malaisie. Ce poivre est à la fois fruité et frais. Il apporte une certaine élégance et une certaine délicatesse à vos préparations culinaires.

poivres de Kampot

Parmi les meilleurs poivres au monde, nous pourrions également citer le poivre Penja. Ce poivre est issu du Cameroun. C’est un poivre blanc qui est très épicé et qui apporte une touche fruitée.

Les bienfaits du poivre sur notre santé

Le poivre est non seulement nécessaire pour assaisonner ses plats comme il se doit, mais il est aussi excellent pour la santé, ce que l’on sait moins. En effet, le poivre permettrait de faciliter la digestion, de limiter nos ballonnements après un repas trop lourd ou encore de lutter contre la constipation.

poivre Kampot

L’autre avantage du poivre est qu’il permet d’assaisonner un plat en évitant de trop saler ce dernier. Les personnes qui ont de l’hypertension connaissent cette astuce qui leur permet de pallier à l’interdiction de sel, par l’adjonction du poivre.

Certains affirment même que le poivre aurait tendance à favoriser la perte de poids, de par son côté épicé qui stimulerait nos sécrétions hormonales et ainsi favoriserait la perte de graisse dans notre corps. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire lors de l’assaisonnement de vos petits plats en cuisine !