Le Kimono : Tout savoir de cette nouvelle tendance

kimono

“La tendance asiatique du kimono n’a jamais été aussi plébiscitée que depuis son entrée dans le monde de la mode…” 

L’été dernier, cette pièce arborait les podiums des fashion shows et les plus belles plages de France. Le kimono sera sans aucun doute une fois de plus chaleureusement accueilli par de nombreux adeptes. Quel que soit le style : léger, coloré, sobre, élégant, tout le monde peut y trouver son compte avec ce vêtement. D’ailleurs, il se porte à presque toutes les occasions (à la plage, en soirée, pour se balader, etc.). Vous l’aurez compris, les addicts de la mode n’ont qu’à bien se tenir pour l’été prochain avec des modèles les uns plus beaux que les autres. 

Plongeons-nous dans cet univers asiatique qui nous fait tant frémir de bonheur. 

Le kimono japonais : Une mode adoptée par les occidentaux

kimono-traditions

Le kimono japonais traditionnel que l’on connaît tous, prend des allures plus occidentales depuis que ce dernier s’est retrouvé au devant de la scène des marchés à l’international. 

À la base, ce vêtement qui signifie “porter” (ki) et “chose” (mono) a été conçu pour être porté par les femmes mariées et célibataires, notamment lorsqu’il est d’une seule couleur. Le kimono est particulièrement préconisé pour la cérémonie du thé (le chanoyu). Il peut donc être considéré comme étant une tenue de cérémonie japonais traditionnelle qui est généralement composée de robes de soie, de ceintures et d’autres accessoires. Les kimonos se retrouvent fréquemment dans les grandes villes japonaises et comme vous pouvez vous en douter, ils n’ont pratiquement rien à voir avec les modèles décontractés que l’on connaît de nos jours. 

Le port du kimono au Japon : Une véritable histoire de tradition 

En effet, au Japon (le pays originaire du kimono), ce vêtement est essentiellement porté pour des événements très spéciaux comme notamment : 

  • Le Shichigosan : Il s’agit d’une cérémonie qui met en avant les “âges chanceux” (3, 5 et 7 ans) des garçons et des filles. Bien entendu, les enfants portent le kimono à cet âge-là. 
  • La remise des diplômes : On retrouvera régulièrement le port du kimono à une cérémonie de remise des diplômes (à l’université et au collège) au Japon. Ce sont d’ailleurs les femmes qui en portent le plus souvent. Les hommes optent la plupart du temps pour un costume. 
  • Les mariages shintos traditionnels : Bien que les mariages au style occidental soient très populaires au Japon, les mariées choisissent souvent de porter un kimono lors de la fête. L’une des couches du vêtement est habituellement fabriquée avec de la soie et elle est de couleur rouge. Les invités peuvent également en porter. 
  • Les restaurants : Globalement, c’est le personnel des restaurants au Japon qui doit respecter un code vestimentaire spécifique avec le port du kimono. 

Le kimono : Un habit qui met presque tout le monde d’accord sur son côté fashion

kimono-mode

Même si le kimono peut produire un effet négatif chez certaines personnes, parce qu’il est souvent associé à une veste de pyjama ou au judo, il faut toutefois reconnaître que de nombreux “fashion addicts” se laissent transporter par cette mode. 

Par ailleurs, le kimono est de nos jours considéré comme une pièce très tendance et féminine que l’on peut à la fois porter à la plage et en ville. Son originalité est mise en avant par les sites qui en proposent. Beaucoup de femmes troquent le blazer ou la petite veste de soirée pour un kimono long (ou court). Il peut être coloré, uni ou imprimé. En journée, le kimono peut être customisé et noué à la taille comme une chemise. Le jean est la pièce qui met le plus en valeur le kimono, mais bien entendu, il se porte aussi avec d’autres types de pantalons ayant une coupe cigarette ou encore avec une jupe crayon. 

Celles qui préfèrent revisiter le kimono en mini robe pourront le faire sans aucun problème. Les sandales à talons ou les escarpins ainsi que de jolis accessoires tels que la ceinture en cuir, des bijoux dorés et un beau sac apporteront sans aucun doute une touche de charme à cette pièce. 

Quelles sont les autres manières de porter le kimono ?

Le kimono arrivera facilement à donner un coup de boost à vos vêtements.

En effet, il peut se marier à de multiples basiques tels que le jean, la robe noire ou encore les maillots de bain uni. De même, il convient parfaitement à tous types de morphologies. Comme nous l’avons vu juste avant, le kimono donne un effet extrêmement sophistiqué lorsqu’il est porté avec un jean (slim, boyfriend ou autre). Au choix, les sandales plates et un simple t-shirt permettront de laisser briller la star de la tenue, à savoir, le kimono. D’ailleurs, il se porte aussi bien avec un short. 

Avec des baskets 

Pour un look totalement décontracté et notamment pour les longues balades à pied ou encore pour les randonnées, entre autres, le kimono peut être porté avec des baskets

Par exemple, s’il s’agit d’une sortie en ville, il est possible de composer une tenue avec une mini-jupe en jean, un joli haut, un kimono coloré et une belle paire de sneakers Stan Smith, ou encore des Converse. Faites-vous plaisir et portez la paire de baskets que vous souhaitez, vous serez tout simplement stylées ! 

Le maxi kimono

Ce type de kimono est parfait en version robe avec des escarpins. 

Il faudra toutefois l’accessoiriser avec une ceinture et des bijoux (colliers, bracelets, boucles d’oreilles) afin de sublimer le look. Cela dit, il est aussi possible de porter le maxi kimono avec un pantalon, un short ou une jupe. Mais il conviendra de vous chausser de petits talons pour ne pas avoir un “effet tassé”. Ce sera surtout le cas si vous êtes petite de taille. Si vous n’êtes pas à l’aise en talons, aucun problème, optez pour des chaussures compensées. 

En outre, afin de ne pas accentuer le côté “pyjama” du kimono, pensez bien à le repasser en respectant les consignes indiquées sur l’étiquette (il serait dommage de le brûler) à l’aide d’une centrale vapeur. Après cela, vous pourrez vous balader à votre guise avec un vêtement original qui attirera certainement quelques regards.