Quel est l’impact de la publicité par l’objet ?
La pub par l’objet apporte beaucoup aux entreprises dans la fidélisation des habitués comme dans la transformation des prospects en nouveaux clients. Mais quels réels impacts a-t-elle sur la société et ses rentrées d’argent ? Nous y répondons ici.
Dans les activités courantes de l’entreprise
L’objet publicitaire intervient dans de nombreuses situations de la vie de l’entreprise. Cette dernière utilise par exemple les goodies pour fidéliser ses clients. Ces petits objets, sans grande valeur financière, prendront par contre une valeur sentimentale considérable chez leurs destinataires. On opte généralement pour des sacs, des gourdes ou des stylos. Aujourd’hui, les boutiques proposent des objets publicitaires écoresponsables si vous voulez faire plaisir aux défenseurs de l’environnement.
Les entrepreneurs peuvent choisir de récompenser leurs plus fidèles clients en leur offrant un peu plus que des goodies. Ainsi ils incitent tout le monde à consommer pareillement, si ce n’est plus, et décupler leurs ventes. Les articles modernes du type oreillettes, casques ou encore clés USB sont une excellente motivation pour se donner à fond et acheter toujours plus.
Lors d’événements spéciaux
Les objets publicitaires sont indispensables aux animations lors de journées et de soirées de lancement de produits ou d’une nouvelle marque. Ils représentent en même temps un souvenir de ces événements mémorables.
Il existe des objets promotionnels pour chaque secteur d’activité : alimentation et boissons, bagageries, signalétique, puériculture, loisirs, sports et bien d’autres. Les professionnels dans l’automobile par exemple peuvent compter sur différents accessoires tels que des diffuseurs de parfum, des accessoires pour la sécurité, des chargeurs, des racleurs et bien d’autres.
Au lancement de nouveaux produits
Le lancement d’un produit ou d’une nouvelle marque est l’un des principaux évènements qui mettent en scène l’objet publicitaire. Certaines enseignes testent en même temps le succès de leurs nouvelles créations auprès de leur communauté en distribuant des échantillons gratuits.
D’autres offrent des petits cadeaux souvenirs avec le nom de l’entreprise, le logo et ses coordonnées dessus pour uniquement faire plaisir. Cela renforce la notoriété de celle-ci, mais aussi multiplie les ventes.
Comme goodies, on songe souvent à des bracelets personnalisés, des casquettes, des porte-clés ou des stylos. Selon les études réalisées, vous contenterez 9 Français sur 10 en leur offrant un objet promotionnel.
Pour féliciter une longue collaboration
La publicité par l’objet sert aussi à renforcer les liens et à établir la confiance entre les collaborateurs. A l’occasion de la signature d’un contrat ou au troisième anniversaire d’une association, un geste commercial s’impose. Vous marqueriez cette date importante en remettant un cadeau d’affaires à vos partenaires.
Vous devez estimer votre budget en fonction de l’effectif de l’équipe, mais aussi de la position économique et sociale de vos collaborateurs. Est-ce un grand groupe international ou une entreprise naissante ? Ainsi plusieurs choix s’offrent à vous. Pour une agence du web avec tout juste une à deux ans d’existence à son actif, des produits high-tech tels que des batteries portables, des clés USB aux formes insolites et des casques Bluetooth sont plus adaptés.
Les produits des grandes marques attendent les clients et les collaborateurs de prestige. Beaucoup se tournent vers la maroquinerie : porte-cartes, portefeuilles, pochettes, cartables. En parlant de cartables, avec le sac à dos, les entreprises font d’une pierre deux coups. Elles disposent de plus de surface pour marquer leurs informations, mais touchent aussi plus de personnes, car cet accessoire sert à pratiquement tout le monde : petits et grands, hommes et femmes, étudiants et toutes les catégories de travailleurs.