Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le fitness
Après vous avoir parlé de la décoration industrielle, nous passons à un sujet tout à fait différent et qui nous importe tous : le sport et la santé. Une activité physique régulière est la garantie d’une bonne santé. De plus, elle permet également d’avoir une belle silhouette. Et dans cette optique, on a l’embarras du choix concernant l’activité à pratiquer. Dans cet article, nous allons essayer d’en savoir plus sur le fitness.
Le fitness en quelques mots
Tout d’abord, il faut savoir que le fitness n’est pas un sport à proprement parler. Il s’agit d’un ensemble d’activités physiques pour améliorer sa forme physique. Ces activités sont combinées à des règles de nutrition assez strictes pour obtenir un résultat optimal.
Le fitness se pratique naturellement ou avec l’aide de différents accessoires comme des ballons, des élastiques ou autres. Les exercices ont pour but de travailler la souplesse, le tonus et le dynamisme des individus pour obtenir une meilleure santé cardio-vasculaire.
Le fitness peut se pratiquer seul ou en groupe selon la volonté et le niveau de chaque individu. Il faut une tenue de sport adéquate pour s’assurer d’être à l’aise dans les mouvements. On peut en trouver de bonne qualité sur le site Artension.fr.
Les variantes du fitness
Comme nous l’avons vu plus haut, le fitness regroupe d’innombrables activités. C’est pourquoi chaque salle de sport a son propre programme. Toutefois, certaines activités se retrouvent forcément toujours dans un cours de fitness.
La Zumba est l’un des exercices les plus classiques quand on parle de fitness. C’est une séance de gymnastique rythmée sur de la musique. C’est une activité très physique qui vise également à coordonner les mouvements du corps.
Le body combat est également un des fondamentaux dans les cours de fitness. C’est une séance collective où on retrouve toujours une musique rythmée. On apprend alors à bouger son corps avec des techniques issues de différents sports de combat comme le karaté et la boxe.
La gymnastique douce quant à elle se pratique sans musique. Il s’agit de procéder à des exercices lents et progressifs pour s’entrainer sans risque. Elle apprend à s’assouplir et à renforcer les muscles tout en douceur.
Dans le même cadre, on peut aussi pratiquer l’aquagym qui se fait dans l’eau. C’est une activité pour les personnes qui n’ont pas fait de sport depuis longtemps. En effet, cela leur permet de se requinquer pour aborder des activités plus compliquées par la suite.
Les préalables
Le fitness est une activité physique assez éprouvante. C’est pourquoi avant de commencer, il faut poser quelques balises pour éviter d’abandonner trop vite.
Tout d’abord, on doit se fixer des objectifs dans la pratique du fitness. Ensuite, on établit un programme faisable en fonction de ses objectifs. Pour cela, il faut se créer une discipline stricte pour éviter les perturbations extérieures. La dernière étape consiste à se préparer psychologiquement au fait d’être débutant.
En effet en voyant les plus expérimentés, on peut être pris d’un complexe, ce qui est une grossière erreur. Quand on commence, on doit accepter d’être un novice. L’entraînement doit se faire selon son propre rythme et non à celui des autres personnes.
Chocoholic
31 décembre 2019 @ 7 h 08 min
Bonjour,
Je vous adresse ma vive gratitude pour cet article qui met l’accent sur les informations à savoir avant de s’adonner au fitness. Là-dessus, vous avez mis en exergue les variantes du fitness. Je vous en suis reconnaissant.
Bien à vous,