Amalgames dentaires au mercure : Dangereux pour la santé ou pas ?

amalgame-dentaire-danger

Depuis quelques années, maintenant, il y a pas mal de polémique autour des amalgames dentaires. 

Alors que pendant une longue période, ils permettaient aux personnes ayant des caries d’obtenir un meilleur confort en faisant un plombage à la dent touchée, de nos jours, le métal qui est utilisé pour le faire, suscite de nombreux débats. En effet, ce type de plombage contient du mercure et plusieurs études ont démontré que l’impact sur l’humain pouvait être conséquent. Le niveau de toxicité est assez lourd et peut engendrer de multiples soucis de santé chez certaines personnes. 

Cette pratique est encore courante, même si certains pays ont choisi de bannir son utilisation. 

En France, les amalgames dentaires faits à base de métaux sont encore autorisés et beaucoup de personnes se posent des questions quant aux dangers qu’ils peuvent avoir sur la santé. Examinons cela de plus près.  

Que contient un amalgame dentaire ? 

Un amalgame dentaire comprend un mélange de mercure liquide dit “élémentaire” (50 % du poids de l’amalgame) et d’autres métaux en poudre du type argent, cuivre, zinc ou de l’étain. 

C’est la réaction entre ces différents éléments qui permet de créer un amalgame solide et stable. C’est un procédé qui est employé par des milliers de dentistes à travers le monde entier et il faut reconnaître que ce type de plombage a su faire preuve de son efficacité en comblant les cavités causées par une carie dentaire. Cela dit, il y a de plus en plus de personnes qui décident de faire un enlèvement de métal en raison des dangers des métaux utilisés pour l’amalgame dentaire. 

Quels sont les risques d’un amalgame fabriqué à partir de mercure ? 

amalgame-dentaire-risque-sante

Le mercure fait partie des “produits chimiques” considérés comme étant les plus inquiétants pour la santé des humains. 

Ce métal se trouve naturellement dans l’environnement et lorsqu’un humain est en contact avec une forte concentration de mercure, cela peut lui provoquer des problèmes de santé tels que :

  • Des pneumonies ;
  • Des bronchites ;
  • Ou encore fragilisé le système nerveux.

Le mercure peut également avoir des effets négatifs sur les reins ou encore sur les gencives. Ainsi, la toxicité du mercure a bien été prouvée. 

En revanche, lorsqu’il s’agit d’amalgames dentaires, il y a quelques questions à se poser. Beaucoup d’études ont été faites à ce sujet et les chercheurs en sont venus à la conclusion que la quantité de mercure présente dans le plombage (et donc ingéré par une personne qui en a) est relativement faible pour être dangereuse pour la santé. 

Cependant, même si le ministère de la Santé est aussi du même avis. Ce dernier ne préconise pas son utilisation sur des patients présentant les troubles suivants : 

  • Des allergies au mercure ; 
  • Une insuffisance rénale ;
  • Un système immunitaire affaibli ;
  • Et bien entendu, c’est fortement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. 

En outre, il est important pour les patients ayant des amalgames dentaires de prendre certaines mesures de précautions en évitant notamment de faire un blanchiment au peroxyde, au risque que les vapeurs de mercure se libèrent. La mastication de chewing-gum de manière fréquente doit aussi être restreinte au maximum, car cela peut encore une fois laisser échapper le métal.