Faut-il un matelas pour un lit parapluie ?

Un lit parapluie ou encore lit pliant est un petit lit qui se transporte facilement. Il est confortable pour faire dormir votre enfant durant un voyage ou en allant chez des amis. Pour améliorer le confort du bébé, il existe aussi des matelas pour accompagner son lit parapluie.

Quelles sont les raisons d’acheter un matelas pour lit parapluie ? Comment faire le bon choix lors de votre achat de matelas lit parapluie ?  Découvrez dans les lignes suivantes ce qu’il faut savoir avant de rajouter un matelas au lit parapluie.

matelas lit parapluie

Les détails à connaître sur le matelas lit parapluie pour votre bébé

Ses avantages

Tout d’abord, l’utilisation d’un matelas sur le lit parapluie offre au bébé un confort en plus. De plus, il est pratique, car il s’installe et se transporte facilement. En effet, il n’est pas du tout encombrant grâce à sa légèreté et sa taille. Pour maintenir une bonne position de l’enfant et permettre son développement, il faudra s’en équiper.

D’ailleurs, avec son épaisseur supplémentaire, le tout petit aura un meilleur support pour se reposer. Il faut noter que la durée de vie d’un lit parapluie est assez longue, en moyenne de trois mois à trois ans. Enfin, il est tout à fait possible de trouver des matelas avec un prix raisonnable sur le marché. Mais ça dépendra aussi des modèles que vous choisirez.

Ses limites

Le matelas lit parapluie n’est pas très pratique sur le long terme, parce que le bébé grandira sûrement et le produit risque de ne plus devenir utile à la longue. En outre, certains matelas peuvent être composés de produits chimiques dangereux pour vos enfants. Ces produits peuvent causer des allergies ou même pire.

De plus, il ne peut pas remplacer un matelas habituel au niveau du confort et c’est surtout le cas pour une longue nuit de sommeil. Il peut aussi se perdre ou se faire voler facilement à cause de sa petite taille. Alors, en général ce type de lit sert juste à faire dormir votre enfant durant vos déplacements.

matelas lit parapluie

Bien choisir son matelas lit parapluie

Il faut toujours faire attention aux produits que vous achetez pour vos bébés, car en bas âge, ils sont encore très fragiles. Si vous voulez consulter les offres existantes de matelas lit parapluie, vous pouvez commencer par visiter le site https://matelaslitparapluie.com/.

Nous vous avons regroupé ci-dessous les critères à prendre en compte durant votre sélection de matelas pour bébé.

Les dimensions

Les dimensions du matelas doivent correspondre à celles du lit parapluie et il faudra vérifier l’absence d’espace sur les côtés pour éviter tout risque d’accident. En effet, si bébé bouge beaucoup durant son sommeil, il risque de se retrouver coincé, voire même s’étouffer.

L’épaisseur aussi est assez importante dans la mesure où elle améliore la qualité de sommeil du bébé. Mais, il ne faut pas que le matelas soit trop surélevé afin d’éviter les chutes.

La densité

Un matelas doit être ferme afin d’assurer la sécurité de votre bébé. D’ailleurs, la majorité des sites de puériculture recommandent une densité de 20 à 22 kg/m3, mais pour une densité optimale, il faut que celle-ci atteigne les 30 kg/m3.

Les matériaux :

En général, les matelas en mousse sont les plus courants et sont les plus adaptés pour le confort du bébé. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle ces matelas sont les plus prisés. En revanche, il existe d’autres modèles fabriqués avec des matériaux naturels comme le matelas en fibres de coco ou en latex.

La protection :

Le matelas doit être déhoussable, amovible et lavable en machine pour des raisons d’hygiène et de bien-être.