Répéteur 5G : la solution pour amplifier son signal 5G

Le répéteur 5G se présente comme étant la meilleure solution pour rectifier une mauvaise réception de réseau mobile. Il vous serait impossible, par exemple, de faire un montage vidéo en ligne sans une excellente connexion internet. En effet, celui-ci est redoutablement efficace pour amplifier un signal faible, et par conséquent de mieux profiter des nombreux avantages offerts par la 5G. À travers cet article, on vous invite donc à en apprendre plus sur le répéteur 5G, son fonctionnement et son cadre d’utilisation.

répéteur connexion 5G

Les caractéristiques d’un répéteur 5G

En France, la couverture des réseaux mobiles est en constante évolution. Si la 4G parvient déjà à couvrir une grande partie du territoire, la 5G étend quant à elle progressivement sa couverture. Elle est surtout présente dans les zones très denses. Dans les autres régions, cette dernière n’offre qu’une couverture partielle.

Ainsi, les professionnels ou particuliers ayant besoin d’une couverture mobile de qualité doivent souvent utiliser des répéteurs 5G s’ils se trouvent dans ces zones à couverture partielle ou faible. Ces répéteurs, aussi appelés amplificateurs, présentent plusieurs avantages :

  • leur fonction est d’amplifier le signal 5G de plusieurs opérateurs, comme SFR, Orange, Bouygues Telecom, etc.
  • les répéteurs les plus performants parviennent à couvrir une très grande superficie. Ils peuvent par exemple amplifier le signal jusqu’à des dizaines de pièces dans un bâtiment.
  • le signal est partagé de façon optimisée à toutes les personnes situées dans le rayon d’amplification.

Les différents types de répéteurs 5G

Le prix et le modèle de répéteur 5G à choisir dépendent de la surface à amplifier. En général, les appareils présents sur le marché offrent une couverture de 50m² (pour une grande pièce unique par exemple) à 5000m² (soit l’équivalent d’un immeuble entier).

Les répéteurs 5G pour logements individuels sont les moins onéreux. Leur couverture est souvent limitée à 500m². Les répéteurs pour les entreprises sont quant à eux plus performants, et aussi plus chers. Ils sont capables de couvrir plusieurs milliers de mètres carrés.

Outre ces deux principaux types de répéteurs 5G, on peut aussi trouver des modèles destinés à des utilisations spécifiques. Ainsi, le marché propose des appareils spécialement dédiés aux avions, aux navires ou encore aux véhicules mobiles. Cliquez ici si vous souhaitez en apprendre plus sur tout ce qui concerne le répéteur 5G.

répéteur connexion 5G

Le fonctionnement d’un répéteur 5G

Comme nous l’avions dit précédemment, le rôle d’un répéteur 5G est d’amplifier le signal dans une zone où celui-ci est insuffisant. Ce dispositif n’est donc pas en mesure de créer le signal en question.

Par conséquent, si la zone où vous vous trouvez ne reçoit absolument aucun signal 5G, alors le répéteur 5G ne vous sera d’aucune utilité, puisqu’il n’aura aucun signal à amplifier. Il vous faudra avoir au moins une barre de réseau pour que le répéteur puisse faire son œuvre.

Un kit amplificateur 5G est doté d’une antenne chargée de capter le signal selon les bandes de fréquences de l’amplificateur. Ce système d’antenne interne lui permettra alors de diffuser le signal plus fortement dans votre demeure ou votre entreprise.

La règlementation des répéteurs 5G

Il est tout à fait légal d’utiliser un répéteur 5G en France. Cependant, son utilisation nécessite des autorisations, étant donné que ce type de dispositif fait partie de ce qu’on appelle des « équipements radioélectriques ». Tous les appareils classés dans cette catégorie sont soumis aux conditions fixées par une directive européenne (2014/15/UE). Ils doivent également présenter un certificat CE.

Ainsi, vous êtes en droit d’acheter un répéteur 5G, mais en revanche, vous n’avez pas le droit de l’utiliser sans autorisation en amont de l’opérateur réseau. Le non-respect de cette réglementation constitue une infraction pouvant atteindre les 30.000 € d’amende, et même 6 mois d’emprisonnement. Vous auriez également à vous acquitter d’une taxe de 450 € lors du contrôle de l’équipement illégal.

Un répéteur 5G se doit aussi d’être configuré dans les règles. Le cas échéant, celui-ci pourrait perturber les fréquences environnantes, comme le ferait un brouilleur réseau. Ce genre d’interférences peut être facilement détecté par les antennes-relais des opérateurs.

Par ailleurs, les agents de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) rapportent détecter chaque année entre 100 et 200 utilisations illégales de répéteurs GSM, entrainant des sanctions de leurs utilisateurs.