Comment faire des glaces maison sans se prendre la tête ?

Faire des glaces maison peut sembler, de prime abord, une opération délicate, voire impossible à effectuer. On se fait tout un monde concernant notre propre faculté à réaliser une glace maison, pourtant, cela est bien plus simple que l’on ne pourrait l’imaginer.

Non, vous n’aurez pas besoin d’une turbine à glace ou autre sorbetière pour mener à bien votre opération.

Lorsque nous parlons de glace, nous pouvons aussi bien parler de crème glacée, de sorbet, de glace en cornet, d’esquimaux, d’entremets ou encore de yaourt glacé. La glace maison revêt ainsi différentes formes et toutes apporteront leurs propres particularités.

Les différences se situeront entre les ingrédients même que l’on aura choisi, mais aussi entre la quantité de sucre que l’on aura adjoint à la préparation et tant d’autres paramètres encore tel que les divers accompagnements de la glace.

Un peu d’histoire de la glace

Les premières glaces auraient vu le jour, sous forme d’entremets glacés et de boissons glacées, dans la Grèce antique. Bien entendu, nous n’étions pas là pour le vérifier. Cependant, nous faisons confiance aux spécialistes en la matière.

Dans la Rome antique, également, les glaces avaient les faveurs des romains qui étaient friands de ces dernières. Leur technique consistait à mélanger la neige avec de l’eau de rose. Ils ajoutaient, de plus, des noisettes mais aussi des violettes.

Une glace un peu spéciale au nom de sherbet aura été une invention des arabes. C’est très probablement le précurseur des sorbets que nous connaissons aujourd’hui. Pour rappel, le sorbet n’est rien d’autre qu’un sirop de fruits que l’on aurait réfrigéré.

Glace maison à l'italienne..
Glace maison à l’italienne..

Pourquoi faire une glace maison ?

Il existe plusieurs raisons à cela et chacun devrait y trouver son compte d’autant plus que, comme dit en introduction, la confection d’une glace maison n’est pas sorcier.

La première des raisons nous poussant à réaliser nos propres glaces maison pourrait être, tout simplement, le fait que nous disposons alors d’une glace sans conservateurs, ni arômes artificiels, additifs chimiques et autres édulcorants.

Ce n’est pas rien lorsque l’on sait la quantité d’additifs présents dans les glaces achetées en grande surface, n’est-ce pas ? Pour réaliser un goûter pour enfants de qualité, il faut prendre en compte ce facteur-là !

Egalement, les glaces que l’on achètent en magasin sont souvent bourrées de sucre. Cela a pour conséquence de dénaturer complètement le parfum de la glace mais cela a aussi un impact très négatif sur notre santé (gare au diabète si vous consommez trop de glaces industrielles !).

En réalisant vos propres glaces maison, vous allez pouvoir varier le plaisir, tant au niveau du parfum même de la glace qu’au niveau des différentes textures qui s’offriront à vous. Que ce soit une glace à l’italienne, un sorbet ou une crème glacée, les textures ne seront, en effet, jamais les mêmes.

L’autre avantage de réaliser une glace maison est que vous pourrez adjoindre à vos glaces fait main vos ingrédients préférés (noix, noisettes, pépites de chocolat, gousse de vanille..).

.. ou glace maison sous forme d'esquimaux
.. ou glace maison sous forme d’esquimaux

Une recette de glace fait maison très facile à réaliser

Voici la recette maison de la glace aux fraises, une recette très facile à réaliser depuis chez vous.

Nous avons choisi cette recette maison car c’est vraiment l’une des glaces maison la plus facile à réaliser. Une fois que vous aurez réalisé cette recette maison, alors, vous pourrez vous atteler à d’autres recettes de glaces maison plus complexes.

Le temps de préparation de cette recette est de 25min. Comptez également 3 heures de temps de congélation de la glace.

Les ingrédients nécessaires sont : (pour 2 personnes)

  • 5 cl d’eau
  • 60 grammes de sucre
  • 100 grammes de fraises
  • 1/4 de cuillère à soupe de jus de citron
  • 10 cl de crème entière

Commencez par porter l’eau ainsi que le sucre à ébullition dans une casserole. Remuez de temps en temps. Une fois le niveau d’ébullition atteint, baissez le feu et laisser bouillir encore 2 min. Puis, laissez refroidir.

Vous allez ajouter le reste des ingrédients. Les fraises devront être coupées en morceaux puis mixées. Ajoutez en amont le jus de citron, puis versez dans un contenant en inox la purée de fruits.

Confectionnez une crème chantilly assez peu ferme. Ajoutez alors la purée de fruits. Réservez la préparation au congélateur en couvrant celle-ci et ce, durant 3 heures.

Bonne dégustation !